CHIM-H-1001 - applications industrielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
RedaS
Messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2020

Exercice 3 SEANCE 2 Empty Exercice 3 SEANCE 2

Jeu 2 Avr - 15:14
Bonjour,
ma question est la suivante, je ne comprend pas pourquoi afin de trouver le volume de gâteau pourquoi dans le corrigé cela est l'air de la toile naturellement multiplier par la moitié de l’écart entre plateau. Je pensais que lorsque l'on nous indiquait le volume totale le gâteau remplirait toute l’intérieur. Seconde question : Pourquoi lors de la question correspondant a la recherche de volume de filtrat final comment savons-nous que la droite delta(p) en fonction du temps passe par (0,0) avant même de répondre a la question sur la différence de volume en fonction du temps constante ? Troisième question : toujours lors de la même question, pourquoi afin d'obtenir la réponse de volume de filtrat par toile filtrante devons nous utiliser oméga qui égale a 0.3 et non oméga_tot = 6.6m^2 ?
je pense que mon problème relève plus d'une compréhension physique du problème,
Merci d'avance pour votre aide !
avatar
Clement Rigaut
Admin
Messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2020

Exercice 3 SEANCE 2 Empty Re: Exercice 3 SEANCE 2

Ven 3 Avr - 14:49
Bonjour,
Vu tes questions, je pense que tu parles de l'exercice 1 de la séance 3.

  1. On multiplie par la moitié de l'espace entre les plateaux car, même si le gâteau occupe tout l'espace, il ne faut pas oublier qu'il y a une toile filtrante de chaque côté (cf. nombre total de toiles filtrantes). Donc, entre deux plateaux, la moitié du gâteau sera retenu par la toile à gauche et l'autre moitié par la toile à droite. C'est pour cela que l'on multiplie par la moitié de l'espace entre les plateaux.
  2. Le fait que la droite de pression passe par le point (0,0) signifie que l'on commence à appliquer une pression lorsque la filtration commence et pas avant (delta P = 0 en t = 0)
  3. On utilise l'aire d'une seule toile filtrante car le test en laboratoire a également été réalisé sur une seule toile filtrante. Comme la mesure du pré-facteur (5,869e-16 m²) portait sur une seule toile, sa valeur n'est valable que dans ce cas et pas lorsque l'on considère l'ensemble du système. Il faut donc fait tout les calculs pour une toile et multiplier ensuite pour obtenir la réponse finale.

J'espère que cela répond à tes questions.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum